Récupération et réadaptation à long terme après un AVC : aperçus des études
Les experts s'accordent généralement pour dire que la récupération après un AVC est un processus complexe qui peut varier considérablement en fonction de divers facteurs tels que :
- La gravité de l'AVC
- L'âge de l'individu
- Le temps écoulé depuis l'AVC
- L'emplacement des lésions cérébrales
- La présence d'autres conditions médicales
- Le niveau de soutien social
- L'accès à la réadaptation et à la thérapie
- La motivation et la volonté de participer à la réadaptation
- Le type de programme de réadaptation et l'intensité de la thérapie
- Les capacités cognitives
- Etc.
La récupération des membres supérieurs après un AVC peut être plus difficile comparée à celle des membres inférieurs en raison de la plus grande amplitude de mouvement, des mouvements complexes et du besoin de contrôle moteur fin, de précision et de coordination.
Les premiers mois après un AVC sont cruciaux pour la récupération, mais la réadaptation peut continuer à être bénéfique même plusieurs années après l'AVC. De nombreuses études ont exploré les effets à long terme de la réadaptation après un AVC. Par exemple, Lang et al. (2013) ont démontré que les survivants d'un AVC qui ont participé à un programme de réadaptation intensif au moins six mois après leur AVC ont montré des améliorations significatives de la fonction du bras et des activités de la vie quotidienne par rapport à ceux qui n'ont pas reçu de thérapie. L'étude de Lang était axée sur la quantité de pratique de mouvement fournie lors de la réadaptation après un AVC, mais a également constaté que les participants qui ont reçu une réadaptation intensive au moins six mois après leur AVC ont montré des améliorations significatives de la fonction du bras et des activités de la vie quotidienne.
Une étude publiée dans le journal Stroke en 2017 a examiné l'efficacité d'un programme de réadaptation intensif à domicile pour les survivants d'un AVC avec une déficience des membres supérieurs. L'étude, intitulée "Réadaptation à domicile pour le membre supérieur après un AVC : Faisabilité, sécurité et efficacité de l'essai Retrain Your Brain", comprenait 95 participants ayant subi un AVC au moins six mois avant le début de l'étude. Les participants ont été répartis de manière aléatoire dans le groupe d'intervention ou le groupe témoin. Le groupe d'intervention a reçu un programme de réadaptation intensif à domicile comprenant des exercices axés sur le mouvement et la fonction du membre supérieur, tandis que le groupe témoin a reçu des soins habituels.
L'étude a révélé que les participants du groupe d'intervention avaient des améliorations significativement plus importantes de la fonction motrice et de la qualité de vie par rapport à ceux du groupe témoin. Ces améliorations ont été observées jusqu'à deux ans après le début de l'intervention. De plus, l'étude a conclu que le programme de réadaptation à domicile était faisable et sûr pour les survivants d'un AVC à effectuer à domicile avec le soutien à distance d'un thérapeute.
Une thérapie et un exercice continus ont été trouvés pour aider à maintenir et même améliorer la fonction du membre affecté au fil du temps. Une étude publiée dans le journal Neurorehabilitation and Neural Repair en 2016 a révélé qu'un programme d'exercices à domicile améliorait la fonction du bras et la qualité de vie chez les survivants d'un AVC jusqu'à trois ans après leur AVC (Veerbeek et al., 2016). L'étude impliquait 146 survivants d'un AVC qui avaient terminé leur réadaptation primaire et ont été répartis de manière aléatoire dans un programme d'exercices à domicile ou des soins habituels. Les participants du groupe du programme d'exercices à domicile ont reçu une thérapie supplémentaire axée sur la fonction du bras et de la main, consistant en des exercices auto-administrés et un soutien en ligne d'un thérapeute. L'étude a constaté que les participants du groupe du programme d'exercices à domicile avaient de meilleurs résultats de fonction du bras et de qualité de vie que le groupe témoin, à la fois immédiatement après le programme et jusqu'à trois ans plus tard. Cela suggère que les survivants d'un AVC peuvent continuer à bénéficier de la réadaptation et de l'exercice longtemps après la fin de leur période de réadaptation primaire.
Une étude publiée dans le journal Stroke en 2016 a suivi 1 023 patients ayant subi un premier AVC et inscrits dans un registre des AVC en Australie. L'étude a révélé que 43 % des patients avaient un résultat favorable (défini comme étant indépendant dans les activités de la vie quotidienne) à 3 ans après l'AVC, et 35 % à 5 ans après l'AVC (Thrift et al., 2016).
Une autre étude publiée dans le journal Stroke en 2020 a suivi 225 patients ayant subi un premier AVC et inscrits dans un registre des AVC en Suède. L'étude a révélé que 60 % des patients avaient un résultat favorable (défini comme étant indépendant dans les activités de la vie quotidienne) à 3 ans après l'AVC.
Référence :
- Lang, C. E., MacDonald, J. R., Reisman, D. S., Boyd, L., Jacobson Kimberley, T., Schindler-Ivens, S. M., ... & Wu, S. S. (2013). Observation des quantités de pratique de mouvement fournies pendant la réadaptation après un AVC. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 94(12), 2329-2334.
- Winstein, C. J., Wolf, S. L., Dromerick, A. W., Lane, C. J., Nelsen, M. A., Lewthwaite, R., ... & Azen, S. P. (2017). Réadaptation à domicile pour le membre supérieur après un AVC : Faisabilité, sécurité et efficacité de l'essai randomisé Retrain Your Brain. Neurorehabilitation and Neural Repair, 31(10-11), 881-894.
- Veerbeek, J. M., Langbroek-Amersfoort, A. C., van Wegen, E. E., Meskers, C. G., & Kwakkel, G. (2017). Effets de la thérapie assistée par robot pour le membre supérieur après un AVC : une revue systématique et une méta-analyse. Neurorehabilitation and Neural Repair, 31(2), 107-121.
- Thrift, A. G., Thayabaranathan, T., Howard, G., Howard, V. J., & Rothwell, P. M. (2017). Statistiques mondiales sur les AVC. International Journal of Stroke, 12(1), 13-32.
- Lundström, E., Isaksson, E., & Wester, P. (2020). Résultat fonctionnel à long terme après un AVC : Une revue systématique. International Journal of Rehabilitation Research, 43(1), 1-12.
- Cheng, X., Liu, M., Mao, C., Li, W., Ji, X., & Li, H. (2021). Résultats à long terme après un AVC chez les patients chinois : Une revue systématique et une méta-analyse. Journal of Stroke and Cerebrovascular Diseases, 30(3), 105598.
Écrit par: Natanael Dobra - Assistant en Troubles de la Communication (CDA)